Lettre n°8- mars 2016

Plus d'informations ici www.coeur.asso.fr
Pour toute nouvelle inscription à cette lettre, rendez-vous sur le site
Suivez également l'actualité de COEUR Emeraude sur notre page Facebook

Le mot du président


COEUR Emeraude est à pied d'œuvre sur ses missions :
Parc naturel régional, gestion des sédiments et actions de bassin versant.
La vocation de notre association est bien de rendre service au territoire Rance Côte d'Emeraude, de contribuer à la préservation de son environnement, à la valorisation de ses patrimoines et in fine à son développement.
Aussi, nous confortons davantage le rôle de facilitateur, d'initiateur, de "tisseur de liens" de cet outil original que nous voulons souple et réactif.
Je vous souhaite une bonne lecture de cette nouvelle lettre qui relaie aussi les informations des partenaires et vous donne rendez-vous dans la foulée sur notre nouveau site internet.
 
Didier LECHIEN
Président de COEUR Emeraude
 
 
 
 
Locaux - site internet: 2016,
une année pleine de nouveautés !
COEUR Emeraude vient d’installer ses locaux sur la commune de Léhon, 4 allée du château, sur le site de l’ancienne école, face à l’abbaye.
 
Rendez-vous sur www.coeur.asso.fr pour découvrir également le nouveau site internet de COEUR Emeraude :
  • découvrir le territoire Rance-Côte d’Emeraude et ses multiples patrimoines
  • pour bien comprendre le fonctionnement de l’association COEUR Emeraude
  • et pour tout savoir des trois grandes missions de la structure: projet de Parc naturel régional Rance-Côte d’Emeraude, gestion pérenne des sédiments, programme d'actions sur l'eau et les milieux aquatiques
 
 
 

PNR : le groupe de travail en marche pour affiner les ambitions de la Charte

Le Conseil d’Administration de COEUR Emeraude a acté fin 2015 la constitution d’un groupe de travail " projet de PNR ". Elus et usagers vont se réunir  pour la troisième fois pour ajuster le projet de Charte du Parc. Ce document d’engagements des communes, des intercommunalités, des départements 22 et 35, de la Région Bretagne et de l’Etat définira le projet de développement durable du territoire pour 12 ans.
 
 
 
 

Un plan de gestion pérenne pour les sédiments de l'estuaire de la Rance

COEUR Emeraude, avec ses partenaires, œuvrent pour l'élaboration d'un plan de gestion pérenne et de valorisation des sédiments de la Rance.
L'association souhaite obtenir en 2016, au niveau de l'Etat, un accord financier qui permettra de mettre en œuvre celui-ci.
Des programmes de travaux (extraction et valorisation des sédiments) pourront alors être développés.
Pour ce faire, des échanges très réguliers ont lieu avec l'Etat, la Région et EDF.
 
Une table ronde présidée par la Ministre et prévue en 2016.
En janvier 2016, COEUR Emeraude a été reçu au Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie à Paris afin de prévoir la démarche.
Parallèlement, un groupe de travail a été spécifiquement mis en place par COEUR Emeraude. Il se réunit très régulièrement pour élaborer des propositions de gestion concrètes.

Et les travaux déjà réalisés ?
Le Centre de transit de Saint-Samson-sur-Rance récemment aménagé (lire notre onglet Centre de transit des sédiments), couplé avec le piège de Lyvet fonctionnent très bien (le piège se remplit vite) et seront optimisés. Ils ne seront pas suffisants face aux volumes concernés mais constitueront un des maillons importants du plan global.
 
 

COEUR Emeraude amorce, avec ses partenaires, une filière de recyclage des épaves en plastique

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Charlotte GESLAIN, Animatrice
Milieux maritimes

charlotte.geslain@coeuremeraude.org 06.71.10.30.29
Les bateaux en fin de vie ou à l'état d'épave plus généralement appelés BPHU (Bateaux de Plaisance Hors d'Usage) peuvent représenter une source de pollution pour le milieu environnant ou être un danger pour la navigation. La problématique de gestion de ces unités est récurrente depuis quelques années en Bretagne. En effet, le parc de bateaux navigants est vieillissant, de plus en plus de bateaux sont abandonnés chaque jour sur notre littoral. Les communes sont confrontées à une opacité réglementaire pour ce qui est de les retirer et la question de leur devenir se pose.
Afin d'accompagner les communes vers le retrait de ces unités abandonnées de l'estran, COEUR Emeraude, avec les services d'Etat et les collectivités, amorce une filière de gestion durable reposant sur la mise en œuvre de collectes organisées et mutualisées de ces BPHU en s'appuyant sur des entreprises du territoire. Cela permettra de réduire les coûts de prise en charge et de déconstruction-valorisation, de prendre part à l'économie locale et d’œuvrer pour la préservation des paysages et des rivages.


 

Rance aval Faluns Guinefort : 6 nouvelles communes lauréates du Trophée Zéro phyto 2016

Dans le cadre du Contrat Territorial Rance aval Faluns Guinefort (2014-2018), porté conjointement par Dinan Communauté et COEUR Émeraude, les collectivités sont sensibilisées aux dangers des produits phytosanitaires, et aux techniques alternatives d'entretien pour les supprimer.
 
En 2015, ce sont 6 nouvelles communes du territoires qui se sont officiellement engagées à ne plus utiliser de produits phytosanitaires ou anti-mousse pour l'entretien de leurs espaces verts et voiries, portant à 18 le nombre de communes "zéro-phyto" sur la bassin versant. Evran, Langrolay, Léhon, Saint-Hélen, Saint-Judoce et Saint-Suliac se sont ainsi vu récompensées à l'occasion des Carrefours de gestion locale de l'Eau 2016, le 28 janvier dernier.

COEUR Émeraude et Dinan Communauté les ont mises à l'honneur lors de la réunion annuelle du 22 Février 2016, qui portait notamment sur les évolutions réglementaires en matière d'utilisation des produits phytosanitaires par les collectivités et les particuliers.
 http://coeur.asso.fr/fr/article/accompagnement-collectivites-vers-zero-phyto-meilleure-gestion-leau

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Béatrice ONEN, Animatrice Gestion de l’eau beatrice.onen@coeuremeraude.org  - 06.09.15.38.10
 
 
 

Charte " Jardiner au naturel, ça coule de source" Rance aval Faluns Guinefort-Linon-Frémur : 7 jardineries primées en 2016

Dans le cadre de la charte " Jardiner au naturel, ça coule de source", en 2015, 7 jardineries ont su mettre en avant la communication et les conseils de jardinage au naturel prodigués lors des formations organisées par COEUR Emeraude, Dinan Communauté, en association avec le SMPEPCE et le Syndicat du Linon. Enault Rochereuil Dinan, Gamm vert Saint-Méloir-des Ondes, Gamm vert Miniac-Morvan, Jardiland Saint-Malo, Magasin vert Taden, Point vert Combourg et Truffaut Saint-Jouan ont été récompensées par le prix régional remis au niveau local le 22 Février 2016.
 
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Béatrice ONEN, Animatrice Gestion de l’eau beatrice.onen@coeuremeraude.org - 06.09.15.38.10
 
 
 

Breizh Bocage : Bilan des travaux de plantations 2015 et animation 2016

Suite à l’animation menée par COEUR Emeraude auprès des exploitants du territoire courant 2015, des travaux bocagers ont eu lieu cet hiver : préparation de sols, conception de billon et de talus... 4 km de plantations ont été réalisés sur plusieurs communes du territoire de Dinan Communauté et 1,1 km à Pleslin-Trigavou, sur le territoire de la Communauté de Communes Rance Frémur. Soit un total d’un peu plus de 5 km grâce au volontariat de 14 exploitants agricoles.
 
Le programme Breizh Bocage continue en 2016.
Les communes prioritaires sont Trévron, Les Champs-Géraux, Evran pour Dinan Communauté, et Plouër-sur-Rance, Langrolay-sur-Rance et Tréméreuc pour la Communauté de Communes Rance-Frémur. En dehors de ces communes, les agriculteurs ayant des projets bocagers peuvent également solliciter l’association pour examiner leurs demandes.
 

 
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Sylvain Fouillet, Technicien Bocage sylvain.fouillet@coeuremeraude.org - 06.09.15.38.16
 
 
 

Travaux de restauration des zones humides : des bénéficiaires témoignent!

Dans le cadre du Contrat Rance Aval Faluns Guinefort, l’association COEUR Emeraude est amenée à réaliser des travaux de restauration de zones humides. En 2015, 8 ha de zones humides ont ainsi été restaurés par des collectivités, des agriculteurs mais aussi des particuliers.
Ces travaux sont financés à 100 % par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Département des Côte d’Armor et Dinan Communauté.
M. Mazzochi et Mme Prime, habitants de Saint-Samson-sur-Rance et propriétaires d’une parcelle restaurée en 2015, témoignent :
 
Comment avez-vous eu connaissance de ce programme de restauration ?
Par hasard, nous avons rencontré le technicien de l’association lors d’une de ces prospections de terrain, il nous a expliqué son travail ainsi que les types de travaux de restauration possibles et nous avons tout de suite proposé notre parcelle. (nb : il s’agit d’une parcelle de 800 m, adossée à leur propriété et anciennement plantée en peupliers.)
 
 
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Antonin Chapon, Technicien Milieux aquatiques antonin.chapon@coeuremeraude.org - 06.28.54.22.53

 
 
 

Le premier numéro du magazine d'information du PNR du Golfe du Morbihan "Autour du Golfe" est paru!

Retrouvez toute l’actualité du PNR : informations sur la Marque Parc, la reconquête du bocage, les actions de lutte contre le réchauffement climatique, les actions de valorisation des patrimoines culturels...

 

Eco-produire sur le territoire du PNR d'Armorique

 
Un site permet de suivre ce projet et d'en savoir
davantage sur l'économie circulaire sur le
territoire du Parc d'Armorique:
L'économie circulaire est une opportunité pour les entreprises de diminuer leurs coûts de gestion des déchets et de l'énergie, mais aussi de développer des coopérations fructueuses avec d'autres entreprises, à travers des mutualisations de services, des opportunités de nouvelles activités. Une mission importante du PNR d'Armorique est d'encourager le développement économique en accord avec les valeurs du développement durable.
C'est pour ces raisons que le Parc, en partenariat avec la Région Bretagne et l'ADEME, a lancé le projet "Eco-produire en Armorique", qui consiste à proposer à des entreprises du territoire une démarche collective pour identifier les opportunités de coopérations et synergies en matière de gestion des déchets, énergie, transport....
 
 

Cycle Ecologie et Mode de Vie à Dinan

Cette année, il s'agit de mettre en lumière toutes les initiatives locales! Quelques réalisateurs viendront présenter leurs films dont Olivier Dickinson pour son film LES LOCAUX TRES MOTIVES (mercredi 9 mars à 20h20 en partenariat avec l'AMAP'ARCELLE) ou encore Gilles Vernet pour son film TOUT S'ACCELERE - Paroles d'enfants sur un monde qui va trop vite (vendredi 18 mars à 20h20).
De nombreux autres intervenants de Bretagne & des Pays de la Loire participeront au festival, dont Patrick & Brigitte Baronnet de la Maison Autonome.
Lieu : Cinéma vers le Large, Dinan, Contact : 02 96 87 65 87

 
 

"Jardinons au naturel" à Matignon du 21 au 26 mars

Lors de la semaine sans pesticides du 21 au 26 mars 2016, la commune de Matignon organise des évènements sur le thème du “zéro pesticides”. Les commerçants participants mettront en avant leur gamme de produits répondant à cet objectif.
 
Le samedi 26 mars de 10h à 17h, des conférences et expositions auront lieu à la salle des fêtes de Matignon. Des animations, des points d'information et des stands pour enfants seront proposés, notamment des ateliers "tout public" originaux tels que la réalisation collective d'un mandala végétal, la fabrication d'un grand hôtel à insectes…
 
Vous pourrez aussi découvrir l'univers des oiseaux et des auxiliaires du jardin, comment réussir son compost, discuter avec des jardiniers et des passionnés...
Apportez vos branchages à la déchèterie et repartez avec du paillis pour vos fleurs.
Les associations des parents d'élèves des écoles de Matignon assureront la restauration du midi et le salon de thé.

Programme disponible sur www.mairie-matignon.fr      &        www.ccpaysdematignon.fr
Lieu : Salle des fêtes
Horaire : 10h-17h
Contact : 02 96 41 24 40, contact@mairie-matignon.fr programme
 
 
 

Marché aux fleurs, arts et nature au Fort Saint-Père-Marc-en-Poulet les 9 et 10 avril

 
Pour ce week-end au Fort, plus de 80 exposants vous feront partager leur passion.
 
Venez découvrir la multitude de végétaux (rosiers, oliviers…), les éléments de décoration (portails, vérandas, poteries…), les produits du terroir…

Les enfants ne sont pas oubliés: ils profiteront de séances d’initiation au rempotage, pourront faire un petit tour de calèche et de manège, et se faire maquiller.

Un lâcher de pigeons sera organisé dimanche après-midi.

-Restauration sur place
-Parking gratuit + Parking réservé aux personnes handicapées
et à mobilité réduite
-Mise à disposition de brouettes pour le transport des achats lourds 
Lieu : Fort de Saint-Père
Horaire : Samedi 9 avril de 14h à 19h et dimanche 10 avril de 9h à 19h
Tarif : Entrée gratuite
Contact : Mairie de Saint-Père: 02 99 58 81 06
 
04
avril
  TREFUMEL                         
Devenez paléontologue d’un après-midi à la Maison des Faluns !
 
Réservation obligatoire au 02.96.39.93.42 ou accueil.mdf@dinancommunaute.fr                                                        
Lieu : Maison des Faluns, 47 route de Le Quiou
Horaires : de 14h00 à 17h00                                                       
Tarifs : 6,50€ / 7,50€                                                                                            
 
09 et 10
avril
PLEURTUIT                           
8ème édition de “La Fête du Printemps et des Patrimoines” de Pleurtuit
 
Lieux : Espace Delta
Horaires : Samedi : de 14h à 19h / Dimanche : de 10h à 18h
Tarifs : Entrée gratuite
Contact : communication@pleurtuit.com
16 et 17
 
avril
 
SAINT-MALO                       
La nature au fil des saisons dans notre Région
 
Bretagne Vivante organise un weekend nature pour le grand public: animations, ateliers, conférences, expositions                     
Lieu: Parc de la Briantais (Rue Maurice Nogues, Saint-Malo)
Horaires: De 10h à 18h   Tarif: Gratuit
Site: programme
 

 

Pour vous abonner ou vous désabonner rendez-vous sur la page newsletter de notre site